En cas d’incident ou simple évènement, qui a ou aurait pu impacter la sécurité des vols :

  • Pensez à remplir un REX : un lien direct est dans OPEN FLYER (et ici: Lien vers REX FFA – Cannes Voltige) sur le bandeau supérieur, il vous renvoie vers le formulaire à remplir en ligne ou scannez directement avec votre smartphone le QR code ci-contre (vous pouvez même essayer par curiosité).
  • Vous pouvez également appeler le correspondant sécurité des vols du club.

TOUTES CES DEMARCHES SONT GARANTIES PAR L’ANONYMAT ET NE PEUVENT EN AUCUN CAS AMENER A UNE QUELCONQUE SANCTION COMME LA REGLEMENTATION L’IMPOSE (sauf faits intentionnels bien sur).

En effet, le REX fera l’objet d’un traitement analytique, et idéalement un échange avec le correspondant sécurité permettra d’encore mieux appréhender la compréhension de l’évènement.

L’objectif est simple : par le passé nous n’avions que les comptes rendus accidents pour réfléchir et améliorer le système de la sécurité des vols. Grâce à ces REX remplis spontanément par les pilotes (sous couvert d’anonymat si souhaité, et de non sanction), nous pouvons collectivement étudier des systèmes (matériels ou pédagogiques) présentants des faiblesses et ainsi les améliorer avant qu’ils ne provoquent des incidents plus graves.

N’attendons donc pas l’obligation (dans le cadre d’un accident) de rapporter pour faire avancer la sécurité.

Ce qui vous est arrivé pourra arriver à d’autres. D’autres qui avec moins d’expérience, de moins bonnes conditions ou tout simplement avec moins de chance auront des conséquences plus regrettables.

Alors si vous avez vécu un incident, un évènement ou un « truc bizarre » faites un REX et/ou appelez votre correspondant sécurité.

Jean-François LECLERCQ Responsable sécurité Cannes Voltige

+33 6 03 69 39 68